SOPHROLOGIE BRETAGNE - PLUGUFFAN - 06 79 25 22 02

Les champs d'application de la sophrologie

champs d'application sophrologie

J’interviens auprès des parents afin de les aider à gérer les émotions négatives, à lutter contre les sentiments d'impuissance et de culpabilité dans les difficultés qu'ils rencontrent chez les bébés, les enfants et les adolescents, pour une éducation harmonieuse et la paix familiale.

Je vous aide à passer les caps difficiles, divorce, séparation, deuil, maladie ou dépression.

Je pratique aussi la technique énergétique EFT (Emotional Freedom Technique - Technique de libération émotionnelle) qui allège la souffrance émotionnelle en connectant l’esprit au corps et en stimulant les flux énergétiques des méridiens dans le cadre d'un travail psycho-énergétique.

épanouissement personnel élise hénaff sophrologue

L’épanouissement personnel

La sophrologie est une science qui place l’humain au cœur de la réussite, la revalorisation au centre de la performance, la confiance comme clé de l’autonomie.

À chaque étape de la vie, dans tous les environnements, professionnel, social ou familial, nous sommes confrontés à la pression, aux exigences, aux soucis et nous devons faire face, chacun avec ses capacités, ses moyens, sa singularité.

La motivation, la volonté, l’optimisme, se recouvrent lorsqu’on se sent capable de surmonter les obstacles, lorsqu’on trouve en soi les ressources pour affronter sereinement le quotidien quel qu’il soit et à tous les âges.

Nos objectifs sont tous différents, nos problématiques particulières et il n’y a pas de solution toute faite. Le développement personnel est un levier qui nous mène vers nos objectifs avec plus de sérénité.

La sophrologie permet de faire émerger les aptitudes que vous avez en vous, de lever les freins qui vous empêchent d’avancer, de générer une attitude positive par une revalorisation de votre personnalité.

Pour oser, il faut d’abord se connaître, ne pas être écrasé par le poids des regrets ou de passé, ne pas avoir peur d’affronter le regard des autres. Pour oser, il faut pouvoir positiver un échec, utiliser une expérience négative comme un atout, franchir la montagne qui sépare hier et demain.

La sophrologie est une méthode qui  accompagne votre motivation, des pratiques qui vous guident vers l’action, des principes qui stimulent vos envies, des techniques qui vous aident à positiver.

Reprendre confiance en soi passe par une meilleure gestion mentale et émotionnelle,  la relaxation et l’écoute qui redonnent l’énergie dont nous avons tous besoin.

stress élise hénaff sophrologie

Le stress

Savoir dompter son stress, contrôler son irritabilité, maîtriser son anxiété, dominer son agressivité sont des facteurs essentiels à l’amélioration de notre qualité de vie.

Le stress n’est pas une fatalité et c’est pourtant un mal qui ronge notre société. Un vecteur de mal-être qui, s’il peut nuire aux relations interpersonnelles, peut aussi avoir de lourdes conséquences sur notre santé physique et psychique.

Insomnies, mal de dos, palpitations, fatigue, mauvaise digestion, pertes de mémoire sont souvent des réactions du corps face au stress. L’organisme réagit à sa façon aux angoisses qui nous tenaillent, à l’échec subit, aux contraintes qui nous enferment, à la pression qui nous entoure.

Renouer avec le calme au quotidien ou gérer son stress dans des situations particulières est un des fondamentaux de la sophrologie. Une pratique régulière et un bon entraînement peuvent souvent éviter le recours aux médicaments administrés dans les pathologies de stress chronique.

Savoir se relaxer apaise l’esprit comme le corps  et permet de reprendre le contrôle de soi-même. La respiration, la visualisation corporelle participent à la détente, le lâcher-prise s’impose dans la recherche de l’harmonie.

Retrouver son équilibre en se débarrassant des tensions parasites est un exercice complexe qui fait appel à la relaxation et à la gestion émotionnelle. Se connaître aide à savoir prendre du recul au bon moment, canaliser son énergie et écouter les signaux que le corps nous envoie.

La sophrologie apprend à adapter son comportement pour diminuer l’intensité du stress au quotidien et le vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir » prend au fil des séances, tout son sens.

alimentation élise hénaff sophrologie

L’alimentation

Renouer avec son corps, c’est prendre conscience de ce que l’on mange, être à l’écoute de ses besoins et de ses sensations.

Les régimes, la malbouffe, les repas avalés dans le stress favorisent le déséquilibre alimentaire qui nuit à l'énergie. Si manger n’est plus un plaisir, si c’est une contrainte, une pulsion ou juste une obligation le corps réagit de façon négative. C'est pour cette raison que je propose un programme d'aide à l'amincissement sur un trimestre.

Prise de poids, mauvais sommeil, manque de concentration et fatigue sont les conséquences classiques d’une mauvaise alimentation, d’un contexte alimentaire peu propice à l’équilibre.

Apprendre à savourer, réveiller ses sens, retrouver le plaisir du goût et des arômes, prendre le temps de préparer et de déguster ses repas font aussi partie intégrante de l'accompagnement individuel en sophrologie et en EFT.

Les sensations alimentaires sont liées aux émotions, les sentiments de faim, de satiété ou d’envie font écho à ce qui se passe dans la tête. Se reconnecter à sa réalité physiologique et reprendre conscience de soi-même permet de répondre au mieux aux besoins de l’organisme et de retrouver le plaisir de se nourrir en privilégiant l’équilibre et l’harmonie.

La sophrologie vous accompagne dans le changement en vous aidant à modifier la perception que vous avez de vous-même et de votre corps.

Trouver son équilibre ramène l’équilibre dans l’assiette sans frustration ni régime contraignant. Si vous en avez ras-le-bol de l’effet yoyo et des grignotages, libérez ses tensions et apprivoisez ses émotions est possible avec la sophrologie et l'EFT.